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Socle commun - Vivre en société



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Est ce que je rêve ????
 
Voici ce que je lis dans le socle commun, que TOUS NOS ENFANTS doivent atteindre à leur 16 ans.
 
 
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A. VIVRE EN SOCIÉTÉ
 
 
 
Dès l'école maternelle, l'objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective.
 
 

■ CONNAISSANCES

Les connaissances nécessaires relèvent notamment de l'enseignement scientifique et des humanités. L'éducation physique et sportive y contribue également.

Les élèves doivent en outre :

• connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose ;
savoir ce qui est interdit et ce qui est permis ;
• connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée,
• être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ;
• connaître les gestes de premiers secours.
 
 
 
■ CAPACITÉS

Chaque élève doit être capable :

• de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l'établissement ;
• de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ;
d'évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s'affirmer de manière constructive ;
• de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ;
• de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière.
 
 

ATTITUDES

La vie en société se fonde sur :

• le respect de soi ;
le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ;
• le respect de l'autre sexe ;
• le respect de la vie privée ;
• la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ;
• la conscience que nul ne peut exister sans autrui :
• conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité ;
sens de la responsabilité par rapport aux autres ;
• nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde.
 
 
 
 
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Euh vu ce qu'a vécu ma fille Célia pendant 3 ans à l'école, je n'ai pas vu du tout cet enseignement.
 
J'entends, par les copains de mes filles qui, eux, sont scolarisés, ce qui se passent à l'école.
Et je vois bien que rien n'a changé, voir peut être pire.
 
 
J'ai entendu également un parent qui m'a dit qu'une institutrice de cette école ne respecte pas du tous les enfants. Elle les rabaisse, les dévalorise, elle utilise des mots durs.
Une autre personne me dit qu'elle est dans le colimateur de l'inspecteur d'académie.
Mais quand va t-il réagir ????
 
 
Et elle doit apprendre à ses enfants là, LE RESPECT DES AUTRES.
 
 
L'école est loin de cet objectif qui est tout de même noter dans le socle commun.
 
Et l'inspecteur d'académie vient nous casser les pieds !!! Car ils ont peur pour nos enfants !!!
Mais est ce qu'ils ont peur pour ces nombreux enfants qui sont dans ses écoles là !!!
 
Heureusement, qu'il y a des instituteurs qui font se métier par plaisir, par passion, et qui respectent les enfants qui sont sous leur responsabilité. Mais malheureusement, ils sont très peu nombreux.
 
 
 
 
 
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr   
   
 
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