Menu

Pronoms


 
hebergeur image

 
 
 
Un pronom représente quelqu’un, un animal, ou une chose.
Il remplace un sujet, un complément du verbe.
 
 
 
Pronoms personnels
 
 
Pronoms personnels sujet :

je - tu - il - elle - on - nous - vous - ils - elles

Le pronom personnel sujet sert à désigner ou à remplacer les noms ou groupes nominaux sujets du verbe.

Exemple :

Martin et Vincent vont à la plage.
Ils vont à la plage.
 
 
 
Pronoms personnels complément :

me - m’ - moi - te - t’ - toi - se - s’ - soi - lui - elle - l’ - le - la - en - y - nous - vous - eux - les - elles - leur
 

Exemples :

Je regarde mon frère, et je remercie mon frère.
Je regarde mon frère et je le remercie. (le remplace mon frère)

Nous laisserons quelques cerises à ta sœur.
Nous en laisserons à ta sœur. (en remplace quelques cerises [partitif])

Cette affaire va nuire à tes parents.
Cette affaire va leur nuire. (leur remplace à tes parents)

Il a vu tes parents et leur a demandé un service. (leur remplace tes parents)



Sites

  • delfynus - Carte mentale à télécharger
  • delfynus - Exercices à télécharger



 
 
hebergeur image
 
 
 
Pronoms possessifs
 

Le pronom possessif remplace un nom qui est précédé d’un adjectif possessif (mon, ton, son…)


hebergeur image
 
 
Ils s'accordent en genre et en nombre.

Exemples :

J'ai une voiture ------> c'est la mienne
Tu as un chien ------> c'est le tien
Nous avons des enfants ------> ce sont les nôtres
Ils ont un jardin ------> c'est le leur
 
 
Les pronoms possessifs doivent être parfois précédés d'un article contracté.

Exemple :

Cet homme habite dans l'immeuble à côté de mon immeuble.
Cet homme habite dans l'immeuble à côté du mien.
 
 
 
hebergeur image
 
 
 
 
Pronoms démontratifs
 
 
Le pronom démonstratif remplace un nom qui est précédé d’un adjectif démonstratif (ce, cette, ces…)


 
 
hebergeur image
 
S’il est mis pour un nom, il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom.

S’il est mis pour une idée, il reste neutre, c'est-à-dire invariable.
 
 
 
Exemples :

Ton cahier est joli, mais je préfère celui-ci.
Ce fut une fourmi.


 
 
hebergeur image
 
 
Pronoms relatifs
 
 
Il remplace un nom qui le précède (l’antécédent) et permet d’éviter les répétitions. Il relie le nom au reste de la phrase. Il introduit une proposition subordonnée relative.
 
 
Sous forme simple :

Qui, que, quoi, dont, où
 
 
Sous forme composée :

Lequel, lesquels, laquelle, lesquelles
Duquel, desquels, de laquelle, desquelles
Auquel, auxquels, à laquelle, auxquelles
 
 
Fonction du relatif :

QUI :

Exemple 1 :
Je vois ta sœur qui arrive.
L’idée principale : je vois ta sœur, donc ta sœur est le cod.
La seconde idée : qui arrive ; « qui » remplace « ta sœur », qui est le sujet d’arrive.

Exemple 2 :
La personne qui accueille les clients est absente.
L’idée principale : la personne est absente, donc la personne est sujet de est.
La seconde idée : qui accueille les clients ; « qui » remplace « la personne », qui est le sujet d’accueille.

Exemple 3 :
La personne à qui j’ai parlé hier était gentille.
Quand « qui » est précédé d’une préposition. C’est un complément.
(de qui, pour qui, en qui, avec qui, contre qui)


QUE :

Exemple :
La lettre que j’ai écrite est très longue.
La lettre est le sujet de est.
Que j’ai écrite. Qu’est ce que j’ai écrit ? La lettre représentée par le pronom que : c’est le cod du verbe écrire.


QUOI :
 
Exemple :
Tu ne sais pas ce à quoi il pense ?
Penser à quelque chose ou quelqu’un.
Quoi est toujours complément. Il représente souvent un antécédent de sens vague comme « rien », « ce », « chose », ou « quelque chose ».


DONT :

Dont est toujours un complément introduit par « de », « d’ », « du ».

Exemple 1 :
Voici le professeur dont je t’ai parlé.
Voici le professeur ; je t’ai parlé de ce professeur.
Dont je t’ai parlé. De qui j’ai parlé ? Le professeur représenté par le pronom dont : c’est le coi du verbe parler.

Exemple 2 :
Voici un chien dont la patte est cassée.
Voici un chien ; la patte du chien est cassée.
Dont la patte est cassée. La patte de qui est cassé ? Le chien représenté par le pronom dont : c’est le complément du nom patte.

Exemple 3 :
Ce sont des élèves dont je suis très content.
Ce sont des élèves ; je suis très content de ces élèves.
Dont je suis très content. De qui je suis très content ? Des élèves représentés par le pronom dont : c’est le complément d’adjectif de content.


OU :

Exemple 1 :
Voici une salle nous sommes.
Voici une salle ; nous sommes dans la salle.
Où nous sommes. Où sommes-nous ? La salle représentée par le pronom : c’est le complément de lieu.

Exemple 2 :
Tu es parti un jour il pleuvait.
Tu es parti un jour ; il pleuvait ce jour-là.
Où il pleuvait. Il pleuvait quand ? Jour représenté par le pronom : c’est le complément du temps.


 
 
 
hebergeur image
 
 
Pronoms indéfinis
 
 
Il représente un nom désigné d’une manière vague ou générale.

Une quantité nulle : rien, personne, aucun/aucune, nul/nulle, pas un/pas une, ni l’un/ni l’une, ni l’autre…
Exemple : Personne ne vient. Je ne vois personne.

Une quantité partielle ou vague : certains/certaines, plusieurs, l’un/l’une, les uns/les unes, plus d’un/plus d’une, quelqu’un/quelques unes, quelque chose, d’aucuns, n’importe quoi, quoi que, qui que, quoi que ce soit, qui que ce soit…
Exemple : Certains ont voté. Nos mis étaient invités, mais plusieurs ne sont pas venus.

Une quantité totale : tous/toutes, tout, chacun/chacune quiconque…
Exemple : Les filles choisissaient leurs vêtement ; chacune prenait sa couleur préférée.

L’inconnu : on, n’importe qui, n’importe quoi, n’importe lequel…
Exemple : On a sonné, sais-tu qui c’est ?

Une ressemblance : tel/tels/telle/telles, un tel/une telle, le même/la même/les mêmes…
Exemple : Tel est pris qui croyait prendre.

Une différence : l’autre, d’autres, autrui, autre chose…
Exemple : Certains couraient, d’autres se cachaient.
 
 
 
Ne pas confondre entre pronoms et adjectifs indéfinis ; L’adjectifs indéfini est accolé à un nom, qu’il détermine ; le pronom indéfini remplit à lui seul toutes les fonctions d’un nom.


 


hebergeur image
 
 
 
Pronoms interrogatifs

Il sert à poser des questions sur un être vivant, une chose, ou une idée.
Il remplace un nom précédé d’un adjectif interrogatif.

Le mot ou l’idée que remplace un pronom s’appelle l’antécédent.

Forme simple
Ils sont invariable, employée sans antécédent.
Qui, que, quoi
Exemple : Qui sont ces enfants ?

Forme renforcée
Ils sont invariable, employée sans antécédent.
Qui est-ce qui, qui est-ce que, qu’est-ce qui
Exemple : Qu’est ce que tu veux ?

La forme simple et renforcée pose des questions sur une inconnue. C’est pour cela que les pronoms n’ont pas d’antécédent.

Forme composée
Ils s’accordent avec l’antécédent.
Lequel, lesquels, laquelle, lesquelles, auquel, duquel, à laquelle, de laquelle, auxquels, desquels.
Exemple : Laquelle de ces deux sculptures te plait ?
Cette forme pose une question sur l’identité des objets extraits d’un ensemble. Cet ensemble est l’antécédent. Elle demande une précision ou un choix.

 
 
 
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr   
   






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire