Menu

Contrôle IA pour une famille du 47 - le 13 février 2012



Retour Sommaire
 
 

 
 
De la bouche de l'IA du 47 :
"la circulaire interdit les évaluations !"
 
 
 
Le contrôle est prévu pour le 13 février 2012 à 14 heure.
La famille a trouvé plusieurs témoins pour être présent lors de ce contrôle.
 
L'inspecteur d'académie et 2 conseillers imposent toute une batterie de test à leur arrivé.
Ils s'étaient reposés sur l'an dernier et l'effet de surprise, les enfants avaient effectué des tests.
 
Cette année, ils pensaient renouveler l'opération...
La famille a donc répondu : "mais vous savez bien que ce que vous avez fait l'an dernier été tout simplement illégal".
 
Du coup, ils ont essayé de se justifier, et ont demandé : "mais pourquoi ces personnes, peuvent-ils partir ?"
La famille a dit NON et que c'était des témoins pour le cas où.
 
Ils ont demandé alors les supports sur quoi la famille travaillait.
La famille a répondu : " là encore vous n'avez pas le droit d'exiger un support et du "remplissage" de cahier nous travaillons à partir, il est vrai, de "bases" de cahiers, mais principalement oralement."
 
Ils ont alors estimé l'intérêt de "tester les enfants.
Ce a quoi la famille a répondu : "NON, vous n'en avez pas le droit... si vous désirez les tester cela s'apparente a un test de niveau et non pas a notre progression retenu. Vous devez m'interroger MOI l'enseignante de mes enfants."
 
Ils étaient mal. Mais ils ont dit que le listing de ce que la famille faisait, ne leur permettait pas de savoir s'il y avait progression d'apprentissage sur les enfants. La famille a donc consenti a leur donné un échantillon de ce que les enfants savaient faire...
 
J. a regardé leur test et a dit " trop facile maman je le fais..."
E. : "NON je veux pas". Ils ont insisté. Du coup, E. a écris n'importe quoi quand il écrivait, et a marqué NON sur les feuilles lorsqu'il le forçait un peu. Il a quand même consenti à lire une page de livre pour montrer son niveau de lecture à l'IA, et UN DIALOGUE...
E. dit à sa mère : "moi, je veux bien en parler Maman mais le Monsieur veux me force."
Sa mère lui a repondu : "fait ce que tu peux/veux mon fils...."
 
Ils estimaient que E. ne répondant pas assez, il faudrait une date ultérieur pour renouveler l’opération...
Réponse de la famille : "NON après on part en voyage. C'est l'intérêt de l'ief, ne pas être soumis à un horaire ou des rendez vous et parcourir le monde avec nos enfants sans obligation de date de retour."
Là encore ça a boudé.

Lorsque l'ainé a rempli sa feuille "de choux", le conseiller a encore essayé de faire pression.

Madame votre fils écris ses chiffres comme ça, il faut les écrire comme ça. Donc il faudra le faire travailler.
 
Réponse de la famille : "mon fils, le monsieur ça le stress, mais moi je m'en fou, tu fais comme ça t'arrange du moment que tu es à l'aise ça me va !"
Haussement des épaules.

Au final discussion de 1H30. Tests de 10-15 minutes environ.
A l'année prochaine.
 
 

 
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr   
   
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
 


3 commentaires:

  1. Moi aussi pour l instant on fait beaucoup d oral car ma fille ne sait pas encore totalement lire. Ce n est pas évident ds ce cas pour eux de juger...Comment se sont passés les contrôles suivants?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas, c'est le témoignage d'une famille

    RépondreSupprimer