Menu

Colère d'un enfant


Retour Sommaire
 
 

 
hebergeur image




Nous l'avons tous vécu. Notre enfant fait une colère, pleure, soit parce qu'il s'est fait mal, soit parce qu'il n'a pas eut ce qu'il voulait, soit parce qu'il a tout simplement peur, etc...

Souvent, nous sommes là, nous essayons de le réconforter mais il continue toujours. Et là, nous ne supportons plus, et donc on crit, on le punit.

Ne vous culpabilisez pas, car parfois nous sommes fatigués et donc nous ne supportons plus ces cris.

Plus vous criez, plus il pleure. Je pense que vous l'avez vu, et du coup vous n'arrivez pas à le calmer du tout.

Ici, c'est comme le jeu du pouvoir, à celui qui va gagner. Mais en faite, tout le monde perd.
 


Comment faire alors ?

Déjà prenez le au sérieux.


Evitez les phrases clichées comme :
- "Pleure, c'est ce que tu ne pisseras pas"
- "Tu pleures pour ça pfffff"
- etc...


Ensuite, ne lui demandez pas "pourquoi tu pleures", car il ne sera pas quoi vous répondre.


Essayez plutôt de le comprendre. Utilisez des questions pour l'accompagner dans son ressenti :


- "Qu'est-ce qui se passe ?"
- "Qu'est-ce qui te rend triste ?"
- "De quoi tu as peur ?"



Ma petite dernière est pour moi un sacré exemple. Eh oui j'en apprends beaucoup avec elle. Je suis obligée de voir autrement, de faire autrement, et je vois beaucoup de changement dans ses réactions.

Quand elle est en colère, quand elle pleure, si je lui demande pourquoi, elle pleure encore et toujours.

Il y a peut être 2 jours environ, elle pleurait. Et j'ai testé la question "Qu'est-ce qui te rend triste ?". A ma grande surprise, elle a arrêté carrément de pleurer et elle m'a parlé et c'est calmé.

A ce moment là, dans sa tête, elle savait qu'elle était écoutée, entendue.



 
Le livre "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat m'a super bien aidé.
 
 

 
 
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr   
   
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire